Le téléconseiller en assurance permet aux entreprises de fidéliser leur clientèle à travers son rôle de conseil. Il a pour rôle de traiter de manière quantitative et qualitative des appels entrants et sortants tout en initiant une demande commerciale.
Qu’est-ce qu’un télé conseiller assurance ?
Un téléconseiller en assurance travaille généralement dans un centre d’appel dont le rôle est double : d’une part, il traite les appels entrants dont sa mission consiste à apporter des réponses satisfaisantes aux requêtes des clients. Il peut s’agir d’explications concernant les différents produits et offres de l’entreprise, la réception et traitement des réclamations clients. D’autre part, la mission de téléconseiller consiste à répondre aux appels téléphoniques des assurés souhaitant avoir des informations ou être accompagné dans des démarches comme des déclarations et des règlements de sinistres.
À la différence du télé vendeur qui ne s’occupe que de vendre ses produits, le téléconseiller en assurance doit suivre les clients et les fidéliser.
Le parcours professionnel d’un téléconseiller en assurance :
Il n’existe à ce jour aucune formation spécifique pour devenir télé conseiller assurance. D’ailleurs, les centres d’appels offshore en Tunisie comme Premiumcom Group forment généralement leurs téléconseillers.
Les centres d’appels offshores en Tunisie privilégient toutefois recruter les collaborateurs ayant suivi des formations en commerce, communication ou Marketing ou bac+2.
Après plusieurs années d’expérience, le poste de téléconseiller en assurance peut évoluer en fonction de prétention de chacun :
- Évolution commerciale: en fonction des résultats commerciaux du téléconseiller, celui-ci peut évoluer vers un poste de conseiller commercial des particuliers en agence.
- Evolution technique : le télé conseiller qui accorde de l’importance à différents domaines, peut accéder au marché des professionnels en tant que télé conseiller (artisans commerçants, profession libérales)
- Evolution de service : en fonction de ses motivations, le télé conseiller peut changer de service , il peut être affecté au poste de gestionnaire sinistre , assistant commercial…
- Evolution managériales : Après quelques années d’expérience au centre d’appel, le télé conseiller en assurance peut envisager d’être superviseur. Il contrôle et anime l’activité du centre d’appels.
Quelles sont les qualités d’un télé conseiller en assurance?
Le télé conseiller en assurance doit être à l’écoute, disponible et patient pour faire face aux requêtes et aux humeurs des différents interlocuteurs