Recruter d’excellents conseillers client de centre d’appel est la clé pour offrir une expérience client exceptionnelle et pour s’adapter aux nouveaux demandent du marché.
Outre, embaucher un excellent téléconseiller pour un centre d’appel francophone est tout aussi important que d’avoir le bon logiciel de centre d’appels. Les conseillers clients peuvent être sélectionnés sur la base de divers critères tels que, l’organisation, la communication, la motivation..
Quelle que soit votre liste de conditions, le conseiller client doit faire preuve d’un certain nombre de “soft skills”. Voici les 5 compétences essentielles pour les téléconseillers des centres d’appels.
1/ L’aptitude à communiquer
Un bon conseiller client doit certes savoir s’exprimer et avoir une attitude professionnelle et il doit avoir d’excellentes compétences en communication. Il doit également faire preuve de:
-aisance orale : dans le cadre d’une campagne d’appels sortants le conseiller client doit formuler une réclamation ou présenter une offre de produit.
-Connaissances digitales: Un excellent téleconseiller doit pouvoir gérer les nouveaux canaux de la relation client: email, messageries chat et réseaux sociaux.
-Savoir négocier: le téléconseiller doit être convaincant et maîtrise bien son sujet dans le cadre de prospection, enquête de satisfaction, vente..
2/ Les compétences relationnelles
Pour parer à des situations compliquées, le téléacteur doit avoir une qualité relationnelle dans la gestion de la relation client. Dès le premier contact, il doit pouvoir placer le client au centre de son attention. Pour cela, il doit faire preuve de:
- Une grande capacité d’écoute: Pour le client, l’écoute est la clé pour trouver une solution à son problème. Ainsi que pour l’entreprise, la capacité d’écouter est le meilleur moyen d’améliorer la qualité de service.
- Empathie: elle permet au conseiller de comprendre les émotions du client pour lui proposer une solution adéquate.
- Patience: un agent conseiller patient offre une meilleure image de l’entreprise puisqu’il laisse son client s’exprimer librement.